L'exploitant de parking est la personne responsable de la gestion d'un parking. En d'autres termes, l'exploitant gère notamment les espaces de stationnement au sein d'un parking, veille à ce que les conditions d'accueil et de surveillances sont suffisantes pour permettre à l'utilisateur de jouir paisiblement d'un emplacement de stationnement. Cependant et en dépit des mesures de surveillance prévalant dans les parkings, l'exploitant n'est pas responsable en cas de vol ou d'endommagement des véhicules stationnant dans son parc de stationnement.
L'exploitant de parking s'occupe également des dépenses inhérentes à la bonne marche et à la mise en application de la réglementation de son parking. L'éclairage, la ventilation, l'accès des piétons ou des véhicules, les équipements de gestion (péage, télésurveillance, interphonie, etc.), les sorties de secours, sont autant d'éléments de gestion dont l'exploitant doit opérer la gérance, mais également le financement.
Autrement dit, l'exploitant de parking est le gestionnaire de son « établissement » et il doit donc veiller à ce que son parking soit réglementaire et conforme aux normes légales imposées dans la gestion d'un parking (sécurité, accessibilité, incendie, etc.).