Afin de permettre aux usagers de la route de s'acquitter du montant nécessaire au stationnement en voirie (quasiment tout le temps payant), un dispositif électromécanique, appelé horodateur, a été mis en place dans toutes les zones de stationnement sur la voie publique. Ce dernier délivre un ticket de stationnement qui indique à la fois l'heure et la date auxquelles le conducteur à garer son véhicule ainsi que la durée du droit de stationnement à laquelle il peut prétendre (celle-ci dépend du montant impartie par l'usager). Souvent confondu avec les parcmètres, les horodateurs permettent la gestion d'un nombre bien plus élevé de places de stationnement (contre une ou deux places pour les parcmètres).
Pour être valable, le ticket octroyé par l'horodateur doit être acquitté du droit de stationnement pendant toute la durée du stationnement et doit être exposé visiblement derrière le pare-brise du véhicule. Dans le cas contraire, l'automobiliste pourra se voir infliger une amende pour stationnement abusif. L'horodateur est donc un principe important du dispositif de gestion du stationnement pour réguler le stationnement en agglomération.