Les places de livraison sont des emplacements d'arrêt (à ne pas confondre avec le stationnement) réservés aux livraisons de marchandises sous certaines conditions.
En vous garant sur ces places vous pouvez vous exposez à des risques:
Ces places sont situées sur la voie publique, généralement en face des magasins, des boutiques, des supermarchés, des restaurants ou des épiceries. Il est donc formellement interdit d'y stationner pour les particuliers sauf dans certains cas et certaines périodes de la journée ou de la semaine.
En effet, il existe deux types de zones de livraison, qui sont démarquées l'une de l'autre de manière différente afin de permettre aux usagers de la route de les identifier et de les reconnaitre. Cette réglementation a été décidée en 2010 et appliquée depuis le 1er décembre 2010.
Le premier type de zones de livraison est dit « sanctuarisé ». Cela signifie que la réglementation qui régit ces zones de livraison ne varie jamais, si bien que l'arrêt n'y est autorisé que pour effectuer des livraisons et le stationnement des particuliers y est formellement interdit et est passible d'une amende contraventionnelle ou même d'un enlèvement de véhicule. Il s'agit donc d'une infraction. On distingue ce type d'emplacement par un marquage jaune marqué d'une ligne continue jaune doublée.
Les zones de livraison de type « partagé » autorisent quant à elles l'arrêt pour la livraison de marchandise du lundi au samedi de 7h du matin à 20h. Les usagers peuvent alors y garer leur véhicule en stationnement de 20h à 7h du matin ainsi que les dimanches et les jours fériés. Ces zones de livraison ouvertes périodiquement aux usagers sont reconnaissables par un marquage de lignes jaunes discontinues.