La réservation est le moyen permettant de retenir un bien ou un service sur une période de temps définie pour une personne ou un groupe de personne. Selon les cas, les entreprises proposant des systèmes de réservation offrent ce service à leur client gratuitement ou contre le paiement de frais de réservation.
Une réservation a comme caractéristique d'être personnelle et temporelle (périodique ou aléatoire selon les cas). La réservation d'une place de parking peut donc aussi bien être horaire, quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ou annuelle. Tout dépendra de l'option posée par le client (usager) ou de celle proposée par l'exploitant du parking.
A noter que de plus en plus de réservations se font sur internet. On parle ainsi de système de réservation informatique fonctionnant par l'intermédiaire d'un logiciel conçu et prévu à cet effet. Dans ce cas présent, la réservation est validée par la mise à disposition par le client de différentes informations le concernant, données au gestionnaire du service (ici l'exploitant du parking). Les informations généralement demandées pour la réservation d'une place de parking sont les noms et prénoms, l'âge, l'adresse postale, le numéro de téléphone, l'adresse e-mail ou encore le numéro de carte bancaire du futur usager.
Il est à noter que Paris France Parking met à la disposition de ses clients un système de réservation de parking entièrement gratuit toute au long de l'année pour garer son véhicule aisément, sans avance de frais et sans intermédiaires.