Un véhicule est un moyen de transport (commun ou non), qui permet de se déplacer sur des distances aussi courtes que longues. Lorsqu'on évoque le terme de véhicule, on fait souvent référence à un engin mobile motorisé, c'est-à-dire qui avance à l'aide d'un moteur : voiture, bus, métro, train, tramway, RER, funiculaire, bateau et même un ascenseur, etc. Pourtant, on peut aussi parler de véhicule pour les vélos, les rollers, les skateboards, les skis, les patins à glace, etc. Des véhicules fonctionnant alors par la force humaine.
Si la définition de ce terme est plutôt simple et connue de tous, le problème de sa définition légale se pose souvent en cas d'accident. Est alors considéré comme un véhicule, tout engin pouvant se déplacer par un dispositif propre tel qu'un moteur, la traction animale, une voile, des rames ou un pédalier. Cela comprend donc aussi bien les véhicules terrestres, maritimes, aériens ou fluviaux.
Dans le langage courant, le mot véhicule fait pourtant plus souvent référence ou allusion à la voiture qu'à tout autre engin motorisé ou non, même si l'on considère comme des véhicules les traineaux, les trottinettes, les charrettes à main, les kayaks, les pédalos, les avions, les camions, les caravanes, les parapentes et même les satellites en orbite. Les véhicules sont donc classés selon leur type de motorisation (animale, humaine, moteur) mais également selon leur type de traction (véhicules tractés utilisant la force du vent, de la force de gravité ou d'inertie) ou encore selon le mode de propulsion (roues motrices, moteur à réaction, etc.).